Comment choisir son amplificateur de guitare?

kombo2.jpg

En jouant de la guitare électrique, vous aurez besoin d'un bon amplificateur tôt ou tard. Mais comment bien comprendre quel type d'amplificateur de guitare vous convient? Lisez ces lignes pour mieux comprendre les différences. Voyons cela ensemble.

Quelle est la différence entre un amplificateur et un combo?

komovshlava.jpg

Un amplificateur de guitare réfère en fait le plus souvent à ce qu'on appelle une «tête d'ampli». C'est essentiellement un amplificateur équipé de tout, sauf d'une chose - un haut-parleur. C'est pourquoi il vous faudra un haut-parleur, pour transformer toute la magie d'un amplificateur et vous donner votre son.

Dans le cas d'un combo, le nom indique clairement qu'il s'agit d'une combinaison d'un amplificateur et d'un ou plusieurs haut-parleurs. Le combo est plus léger, mobile, mais généralement plus petit et peut donc être utilisé dans les concerts en club. Le gain d'espace sera apprécié par vous autres joueurs qui êtes souvent en répétition.

À quoi sert un combo / amplificateur?

C'est le début de l'une des étapes les plus importantes dans le choix de votre équipement. Gardez à l'esprit que pour les genres plus silencieux, les combos plus petits, ceux qui excellent dans le son clair, sont suffisants. Lorsque vous répétez chez vous, vous apprécierez la grande fonctionnalité et la compacité des petits combos à modélisation. Alors que sur une véritable scène de concert, le son a besoin de quelque chose de plus. Choisissez votre nouvel amplificateur en fonction de son utilisation future.

Y a-t-il des types de base d'amplificateurs?

Les amplificateurs peuvent être divisés en plusieurs catégories qui sont les amplificateurs à lampes, amplificateurs à transistors et amplificateurs hybrides. Cette catégorisation comprend non seulement la structure et le type, mais aussi les caractéristiques sonores, la dynamique et autres paramètres propres à chaque type. L'ampli à lampes est considéré comme le vrai classique. Cela ne signifie pas que votre amplificateur idéal ne sera pas un mplificateurs à transistors ou un hybride.

Pourquoi choisir un amplificateur à transistors?

Les amplificateur à transistors ont été développés comme une alternative moderne et fiable aux amplificateurs à lampes et ont connu leur heure de gloire dans les années 80. Les amplificateurs à transistors sont connus pour leur dynamique plus faible et pour un ton plus naturel, mais ils sont également plus fiables grâce à leur cadre extrêmement robuste. En outre, les transistors sont moins susceptibles de déformer naturellement le son, c'est pourquoi ces amplificateurs conservent un son très fort et clair. Ils sont parfaits pour les joueurs de jazz.

Pourquoi choisir un amplificateur à lampes?

Les amplificateurs à lampes sont un vrai classique et le premier choix pour la majorité des guitaristes. Ce type d'amplificateurs, dont la technologie est déjà vieille, mais bien éprouvée, offre un son très naturel et dynamique. Les lmapes sont fragiles et sensibles à divers facteurs tels que la température, l'humidité ou les fortes vibrations. Les amplificateurs à tube sont connus pour leur distorsion naturelle, qui est très riche en harmoniques, confortable et très réactive lors de l'utilisation de pédales.

Pourquoi choisir un amplificateur hybride?

Dans la plupart des cas, un amplificateur hybride offre le meilleur des deux mondes. Le préamplificateur utilise des lmapes tandis que les post-amplificateurs, responsables du volume et de la sortie globale, sont à transitors. Ils sont connus pour leur fiabilité, leur dynamique et un son robuste.

Quelle est la puissance du combo / amplificateur dont j'ai besoin?

La puissance est un autre facteur qui influence fortement la satisfaction finale du guitariste. Cependant, faites attention lorsque vous regardez les chiffres. Vous pouvez considérer la sortie en tant que référence pour le volume, mais la règle générale est que, avec un même puissance, les amplificateurs à lampes sont SIGNIFICATIVEMENT plus forts que les amplificateurs à transistors. Ceci est particulièrement vrai avec les combos d'une puissance comprise entre 15-30W.

Si vous envisagez de jouer dans groupe avec un batteur, vous aurez besoin d'un amplificateur à transitors avec au moins 50W, d'autre part des amplificateurs de tube à vide de 15W peuvent être suffisants. Si vous prévoyez de jouer à la maison ou de répéter avec un ami sur un instrument acoustique, vous n'aurez aucun problème avec un combo 20-30W.

Y a-t-il d'autres paramètres que la puissance de sortie pour les combos?

Le son d'un combo est principalement influencé par le placement des haut-parleurs. En premier lieu, c'est le diamètre des haut-parleurs qui influence le son. Les haut-parleurs avec un diamètre de 8 pouces sonnent moins „pleins“ que ceux avec 12 pouces . Les combos avec une paire de haut-parleurs 2x12"sont parfaits pour les concerts de club plus importants.

Un combo ou amplificateur de guitare convient-il également à une guitare électro-acoustique?

acoustic-amp.jpg

Il n'y a pas de limites à l'imagination et à la créativité, mais si vous voulez utiliser votre guitare électro-acoustique, nous recommandons un combo pour guitare acoustique. Ces combos spécialisés ont leur fréquence adaptée à une expression complète et naturelle de l'instrument acoustique et sans produire de distorsion du son.

Ai-je besoin de quelque chose d'autre avec le combo?

Avez-vous à présent une meilleure idée du combo ou amplificateur qui vous convient? N'oubliez pas le the instrument cable. C'est le lien entre votre instrument et le son souhaité. Il est parfois utile d'inclure une paire de pédales d'effets entre le combo et la guitare. Vous pouvez en choisir par ici. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en découvrant de nouvelles sonorités!

© 2004-2019 Muziker | Comment choisir un combo
Logo muziker
Ne manquez pas les bonnes affaires. Activez vos notifications.
Activer