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Comment choisir une platine vinyle

04.10.2022
13 min. de lecture
Juraj Haruštiak
L'écoute des disques vinyles est redevenue populaire et chaque disque vinyle plante la graine d'une future collection. Pour devenir audiophile, tu dois te procurer une platine vinyle appropriée. De quoi sont capables les platines d'aujourd'hui, comment éviter de se perdre dans leurs types et leurs fonctions ? Sais-tu comment configurer la platine, quel appareil est capable de numériser les disques vinyles et pourquoi les modèles les plus chers n'offrent qu'une poignée de fonctionnalités ? Continue à lire et tu exploreras tout ce que tu dois savoir sur les tourne-disques.
Comment choisir une platine vinyle

Est-ce que ce sera ma première platine vinyle ou est-ce que je veux quelque chose de mieux ?

Es-tu enthousiasmé par l'idée d’avoir ta propre collection de vinyles, mais tu es timide pour te lancer dans le monde du vinyle ? Tu as déjà chez toi quelques disques du passé, mais ton ancienne platine est inutile ? Tu ne sais pas si écouter des disques vinyles deviendra ton passe-temps ou si tu reviendras au streaming de musique sur Internet ?

Platine vinyle tout-en-un

Tu peux obtenir un équipement de base décent pour seulement 200 €. La solution la plus pratique est tout-en-un. Il peut être surprenant que ces modèles compactes ou appareils de type valise offrent des fonctionnalités supplémentaires telles qu'une radio, un port Bluetooth ou USB, en plus de la lecture de disques vinyles.

Si tu fais partie de ceux qui voyagent souvent ou vivent temporairement dans un dortoir ou un appartement étudiant, ou si tu souhaites simplement jouer de la musique occasionnellement lors des fêtes, tu devrais choisir parmi les platines vinyles portables. Cet appareil a généralement des haut-parleurs intégrés, mais le plus souvent, il offre une option pour connecter des haut-parleurs externes ou un amplificateur externe.



Les platines en forme de valise ont un amplificateur et des haut-parleurs intégrés, il suffit d'appuyer sur play et d'écouter. La taille compacte et le boîtier solide garantissent un transport facile.

Des fonctionnalités similaires dans la même gamme de prix sont proposées par les platines vintage, qui imitent le style authentique de chaque époque. Les amateurs de design vintage qui évoque la familiarité du « bon vieux temps » de l'ère pré-numérique, ainsi que les vrais jeunes hipsters, trouveront quelque chose à leur goût. Bien que les pièces vintage ne se distinguent pas des designs caractéristiques des années 50, 60, 70 ou même 30, elles cachent à l'intérieur des fonctions modernes telles que la radio FM, la connexion Bluetooth sans fil, la sortie casque et, dans certains cas, elles servent même d'appareil multimédia peut lire un CD ou une cassette. Même avec des tourne-disques rétro, tu n'auras besoin d'aucun équipement supplémentaire, car tout ce dont tu as besoin, y compris les haut-parleurs, est intégré au corps de l'appareil.



Les combos platine vinyle et haut-parleur sont une sorte de croisement dans l'assortiment. Ils sont un bon compromis entre des micros compacts tout-en-un et des micros home ou Hi-Fi, avec un son plus ambitieux. La conception des modèles eux-mêmes fait clairement référence aux plateaux domestiques audiophiles. Ces ensembles sont basés sur le concept de simples ensembles Hi-Fi, et les composants individuels doivent simplement se connecter les uns aux autres sans investissement supplémentaire et appuyer simplement sur play. Vous pouvez vous attendre à l'amplificateur intégré et aux haut-parleurs connectables à un prix acceptable. Un choix pratique pour quelqu'un qui a des exigences sonores légèrement plus élevées, mais le budget ne lui permet pas d'investir davantage dans des amplificateurs et des haut-parleurs coûteux.



Platine vinyle pour la maison

Les platines pour la maison sont toujours un classique du segment. Dans cette catégorie, il y a des gens qui aimeraient jeter un coup d'œil dans le monde magique des audiophiles avec plus de courage que les débutants. Ils prévoient d'élargir leur collection de disques anciens avec de nouveaux disques vinyles et ils recherchent un compromis acceptable entre un prix équitable, une qualité sonore et un design représentatif. La qualité de la conception et des matériaux est déterminante pour la qualité sonore. Le paradoxe est que moins une platine vinyle offre de fonctions, meilleure est la qualité des fonctionnalités qui ont un impact majeur sur les commandes et le son, c'est-à-dire le bras de lecture, le moteur, la cartouche ou l'aiguille du stylet.



En termes de qualité et de design, ils rappellent les platines vinyles Hi-Fi. Certains modèles doivent être connectés à un préamplificateur, d'autres doivent simplement être connectés à des haut-parleurs. Les modèles avec sortie USB permettent de se connecter à un ordinateur et d'importer l'enregistrement au format numérique.


Les platines vinyles domestiques ne fonctionnent pas « seules », elles doivent être connectées à un autre appareil. La gamme d'options est assez large. Certains modèles ont déjà un préampli phono intégré et connecter seulement l'amplificateur ou directement les haut-parleurs ou les écouteurs. En plus des connexions par câble traditionnelles, certains modèles offrent également une connectivité sans fil Bluetooth.

Platine vinyle Hi-Fi

Ce n'est pas un hasard si les appareils de la plus haute qualité sont explicitement pauvres en fonctionnalités supplémentaires. Les vrais audiophiles se concentrent sur l'essence même – un matériau de haute qualité, un design, mais surtout le son parfait. Ils savent faire la différence et sont immunisés contre les astuces qui détournent l'attention de ce qui est vraiment important lors du choix. Ce sont des esthètes qui insistent sur le rituel classique d'insertion manuelle du stylet dans une rainure. La platine vinyle Hi-Fi n'est pas un lecteur de musique ordinaire, mais un excellent accessoire élégant qui captive l'attention dans chaque salon. Le scintillement de la plaque d'aluminium, la base minimaliste en matériau précieux ou en bois parfaitement traité, les lignes parfaitement épurées du bras de lecture – aucun ajout – chaque détail est littéralement à l'écoute.

Les platines vinyles haut de gamme n'ont pas l'ambition d'être pour tout le monde. Elles sont parmi les plus chers que propose la technologie Hi-Fi. L'investissement dans un lecteur audio parfait ne s'arrête pas à l'achat de la platine elle-même. Elle ne fonctionnera pas sans amplificateur et haut-parleurs, et dans la plupart des cas, il faudra également un préampli phono spécial.


Ai-je besoin d'un préampli phono?

Tu n'as pas besoin d'un préamplificateur pour les platines vinyles tout-en-un ou plus simples. C'est une partie standard commune de l'appareil et de nombreux modèles sont livrés même avec des haut-parleurs de base intégrés.

Veux-tu approfondir et attends plus de l'expérience d'écoute ? Concentre-toi plutôt sur les tourne-disques haut de gamme pour la maison ou la Hi-Fi. Dans cette catégorie, le préamplificateur ne fait généralement pas partie de la platine vinyle. Si le préamplificateur est absent de la platine, assure-toiqu'il fait au moins partie de l'amplificateur de puissance. Si tu as connecté une telle platine à un amplificateur de puissance qui n'a pas de préamplificateur de platine intégré, au lieu de la musique, seul un léger ronflement sortira des haut-parleurs.


Tu peux également acheter un préamp phono de base pour jusqu'à 100 €, mais les modèles premium offrent bien plus : amplification individuelle, réglages d'impédance d'entrée, protection contre les vibrations ou les interférences électromagnétiques.

Une cartouche de platine à aimant mobile (type MM) ou une cartouche de platine à bobine mobile (type MC) utilisée par ce type de platine n'a qu'une tension de sortie très faible. Par conséquent, le signal doit être amplifié avant d'être envoyé aux haut-parleurs. Certains modèles d'amplificateurs de puissance en sont également capables et ils peuvent être identifiés par l'étiquette « phono », « MC » ou « MM ». Mais, sachez que tu ne trouveras pas une telle étiquette sur la plupart des amplificateurs modernes, car leurs fabricants croient toujours que personne n'écoute plus les disques vinyles. Dans ce cas, tu dois rechercher un préampli phono.

Lors du choix d'un préamplificateur, assure-toi qu'il est compatible avec la cellule phono MM ou cellule phono MC et qu'il possède le même connecteur de câble que ta platine vinyle.Tu peux également acheter un préamplificateur de base jusqu'à 100 €, mais les modèles de préamplis phono premium offrent bien plus que cela : ils permettent des réglages d'amplification individuels, offrent divers réglages d'impédance d'entrée et incluent une protection contre les vibrations ou les interférences électromagnétiques.


Paramètres les plus essentiels

Platine vinyle manuelle ou platine vinyle automatique ?

Platine vinyle manuelle : le bras de lecture doit être positionné manuellement au début du disque et remis en position de repos une fois le disque terminé. Il peut être surprenant que les platines vinyles haut de gamme soient pour la plupart manuelles. La manipulation manuelle du bras est le privilège des vrais audiophiles.

Platine vinyle semi-automatique : une fois l'enregistrement terminé, l'appareil soulève automatiquement le bras de lecture, le remet en position de repos et s'éteint.

Platine vinyle automatique : l'appareil entièrement automatique fera tout pour toi. Place simplement le disque sur le plateau et appuie sur le bouton. La platine place le bras de lecture sur le disque et quand c'est terminé, elle soulève le bras de lecture, le met en position de repos et s'éteint.

Bras de lecture

Un bras de lecture de mauvaise qualité ou mal réglé affectera définitivement la qualité sonore globale. Le bras de lecture permet à la cellule phono avec une pointe de lecture se déplacer entre les rainures du disque vinyle et comme chaque micromètre compte ici, l'expérience sonore parfaite nécessite un réglage précis. Le réglage d'usine du bras de lecture « se désaccorde » avec le temps ou pendant le transport, et même le moindre changement de vitesse peut nuire à l'expérience d'écoute. Par conséquent, non seulement l'oreille de l'auditeur, mais aussi le disque lui-même souffrent à cause du bras de lecture défectueux.

Cellule phono

La cellule phono est située à l'extrémité du bras de lecture et ressemble à une petite cassette. Il comprend un stylet qui se déplace entre les rainures du disque vinyle et scanne le signal analogique – les oscillations. Le travail de la cartouche est de transformer ces oscillations en une impulsion électrique, ce qui a probablement le plus grand impact sur le son du disque. Le signal est ensuite envoyé au préampli phono, où il est amplifié au niveau souhaité et converti en un signal acoustique, que nous entendons par les haut-parleurs.

Alors que les platines moins chères doivent se contenter de cartouches piézoélectriques moins chères avec une qualité sonore inférieure, les plus chères sont livrées avec une cartouche électromagnétique avec un aimant mobile (type MM) ou une bobine mobile électrodynamique (type MC).

La cartouche MM est plus communément équipée sur les platines vinyles. La raison est simple. Grâce à la tension d'entrée plus élevée, il est moins exigeant sur le préamplificateur et plus abordable. La cartouche MC est rarement trouvée, même si elle garantit la meilleure qualité sonore possible. C'est pourquoi il ne peut montrer son plein potentiel que lorsqu'il est utilisé avec un préamplificateur MC spécial ; c'est beaucoup plus cher et lorsque le stylet est usé, il n'est pas possible de remplacer uniquement le stylet lui-même, mais il est nécessaire de remplacer toute la cartouche.

Pointe de lecture

Le pointe de lecture (également appelé aiguille ou stylet de la platine) s'use avec le temps et doit être remplacé. Vous remarquerez un stylet usé par sa qualité sonore déclinante. Les aiguilles de platine de la plus haute qualité en diamant peuvent supporter jusqu'à 1 000 heures de jeu, des matériaux de qualité inférieure sont fabriqués après environ 100 heures. Selon la forme, on diffère entre les stylets elliptique, conique et shibata.

Dans la catégorie des platines DJ, on trouve le plus souvent des stylets coniques. Cela convient mieux aux rainures du disque, donc les DJ n'ont pas à se retenir même pendant le « scratching », ce qui met une pression énorme sur le disque.

Parmi les platines conçues pour écouter de la musique, le plus courant est le stylet elliptique avec une pointe légèrement ovale, qui peut balayer le signal même s'il est placé dans une position beaucoup moins profonde dans la rainure. Ses qualités sont particulièrement évidentes aux fréquences hautes et basses, d'où la raison pour laquelle il faut s'attendre à un prix plus élevé que celui de l'aiguille conique. L'aiguille de plateau tournant en forme de Shibata est sa propre catégorie. Il a été inventé par Norio Shibata et c'est une sorte de combinaison d'un stylet elliptique et conique. La forme spécifique permet une pénétration plus profonde dans la rainure du disque avec un risque de détérioration relativement faible.

Une pointe de lecture de qualité inférieure doit être changé après 100 heures, une aiguille de qualité supérieure peut supporter 1 000 heures de jeu.

Plateau de platine

Lors du choix d'une platine, concentrez-vous sur le matériau à partir duquel le plateau est composé. Contrairement à d'autres parties de l'appareil, cette partie mobile ne peut pas être facilement remplacée. Un matériau typique est le bois de panneaux de fibres de densité moyenne (MDF), le verre ou l'acrylique. Cependant, l'aluminium est considéré comme le matériau le plus approprié. Le plateau en fonte d'aluminium a un poids optimal et une faible résonance.

Un plateau respectable doit pouvoir jouer des disques Long-Play (LP) à 33 1/3 tr / min ainsi que des singles plus petits (disques SP) à 45 tr / min. Les appareils haut de gamme permettent également un réglage manuel précis de la vitesse à l'aide du « disque stroboscopique ».

L'aluminium coulé est considéré comme le matériau idéal pour les plateaux tournants.

Platine vinyle à courroie ou Platine vinyle entrainement direct

Les platines conçues pour une écoute ordinaire sont généralement équipées d'un entraînement par courroie. Le moteur est installé de côté et entraine le plateau avec une courroie en caoutchouc. L'avantage est le bon fonctionnement, mais la courroie finira par s'user après un certain temps et devra être remplacée. Même un couple relativement faible ne décourage pas les audiophiles.

Les platines vinyle à entraînement direct ont un moteur structurellement connecté directement au plateau, ce qui leur permet d'atteindre un couple très élevé. L'entraînement direct est particulièrement utile pour Platines DJ. Il est idéal pour « gratter ». Lorsque le variateur est éteint, les DJ aiment utiliser l'énergie cinétique et remuer le plateau dans le sens opposé sans risquer d'endommager le moteur. Le compromis entre un mouvement moins fluide du plateau est le taux d'usure inférieur et le réglage du régime libre.

Est-ce que je veux uniquement écouter des disques ou est-ce que je veux aussi les numériser et les mixer ?

Même les modèles les plus abordables ne peuvent plus se passer du port USB. Les fabricants visent avec cette fonctionnalité non seulement les débutants en vinyle, mais également tous ceux qui souhaitent passer du rétro analogique à un monde plus confortable de la musique numérique quand ils le souhaitent.

L'idée que les vieux disques soient facilement numérisés attire également des auditeurs qui ne sont pas vraiment dans les formats numériques. Pour numériser la collection aux formats MP3, MP4 ou wave, en plus de la connexion USB, tu auras également besoin d'un logiciel approprié qui peut éditer l'enregistrement et éliminer tout bruit ou fissure. Tu peux également télécharger des logiciels gratuitement sur Internet. Ne t'attends pas à un port USB sur un modèle Hi Fi. Ces modèles plaisent particulièrement aux personnes qui ont consciemment abandonné le confort de la musique numérique.

Comment installer une platine vinyle

Chaque appareil nuit à la qualité sonore au fil du temps, les composants s'usent et le réglage d'origine est « désaccordé ». Cependant, une poignée de bons conseils peut faire l'affaire et même la platine tourne-disque plus ancienne retrouvera sa forme d'origine. Lors de l'achat d'un nouveau, il est également nécessaire de considérer que le transport affecte tous les réglages d'usine. C'est une technologie analogique dans laquelle le son résultant est littéralement déterminé en micromètres.

La bonne position de l'appareil

Après avoir déballé le platine, posez-la sur une surface plane et ferme. Elle ne doit pas être inclinée ! Le pad ne doit pas résonner. Tu peux vérifier la position optimale avec un niveau à bulle que tu places sur un plateau. Un niveau à bulle standard fonctionnera également bien, mais les spécialistes optent pour niveaux à bulle spéciaux pour platines.

Installation du bras de lecture

Le nouvel appareil est généralement livré sans bras de lecture attaché afin qu'il ne soit pas endommagé pendant le transport. Selon les instructions, place-le soigneusement à sa place et fixe le contrepoids. Tu auras besoin de ce poids pour définir la force d'appui correcte sur le stylet. Si la force d'appui qui se pose sur la pointe est trop forte, l'aiguille s'enfoncera trop profondément dans la rainure de la plaque et le vinyle pourrait facilement être endommagé. Si la force de serrage du bras de lecture est insuffisante, l'aiguille peut ne pas fonctionner correctement dans la rainure et même tomber. Dans les deux cas, il y a un risque d'endommager le disque.

Tout d'abord, règle le bras de lecture en position équilibrée par rapport au disque afin que l'aiguille plane quelques millimètres au-dessus du disque, mais pour que le bras de lecture puisse revenir tout seul à sa position de repos. Dans cette position, règle la valeur de base de la force d'appui sur la roue tournante avec des nombres - à zéro - afin qu'elle corresponde à la position de la ligne de guidage. Il est maintenant temps d'ajuster la pression elle-même. Des valeurs de 1,4 à 2 g devraient être la plage optimale. Tu peux également utiliser le manomètre du stylet pour affiner la force de suivi du bras de lecture.

Configuration de l'angle de piste vertical

Si tu as déjà correctement fixé la cartouche du plateau tournant au bras de lecture et que les câbles sont branchés exactement selon les instructions, tu peux commencer à régler l'angle vertical de la cartouche. Le bras de lecture doit être réglé pour être parallèle au plateau. L'extension imaginaire de la cartouche vers le plateau doit donc être précisément perpendiculaire. La pointe du stylet est légèrement inclinée vers l'axe du bras de lecture et doit former un angle de 20° avec la perpendiculaire.

Réglage de l'azimut

Vérifie que la pointe de l'aiguille est perpendiculaire à la rainure de la plaque vue de face. Tu peux également utiliser une règle de triangle géométrique ou une règle de guidage, qui fait généralement partie de certains modèles, pour t'aider.

Antiskating

Lors de la lecture du disque vinyle, diverses forces latérales agissent sur la cartouche, ce qui fait que la pointe du stylet exerce plus de pression sur la face interne de la rainure du disque que sur la face externe. Le résultat est une usure unilatérale de la rainure et un son déformé. Il peut être remarqué lorsque l'enregistrement mono sonne plus fort à partir du canal gauche du haut-parleur ou du casque que du canal droit, par exemple.

Cependant, les forces latérales se posant sur la cartouche peuvent être ajustées par une contre-pression adéquate. Les modèles actuels de platines tournantes sont équipés en standard d'un dispositif appelé Antiskating ou Bias, sur lequel il est possible de régler manuellement la contre-pression. Le réglage est également étroitement lié au réglage de la force d'appui du bras de lecture sur l'aiguille. Assure-toi que la valeur de la force antiskating en grammes n'est pas supérieure à la force d'appui que la cellule phono exerce sur la pointe.

Jette un œil à tous les trucs et astuces pour configurer une platine vinyle et obtenir le meilleur son possible.



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