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Comment choisir un vélo

Mis à jour 16.02.2024
10 min. de lecture
Juraj Haruštiak
La saison cycliste a commencé et tu n'as toujours pas ton vélo? Nous te guiderons pour choisir un vélo en fonction de ta taille ou du type de terrain, comment choisir un vélo pour enfants, hommes et femmes. Tu recherches un vélo de ville élégant, un vélo de route à la pointe de la technologie ou un vélo de montagne à un prix raisonnable? Sais-tu pourquoi les coursiers à vélo aiment les vélos à une vitesse et ce dont tu dois être conscient lors de l'achat d'un vélo électrique? Continue de lire.
Comment choisir un vélo

Vélo femme vs vélo homme

Lors du choix d'un vélo pour adulte, tu rencontreras des différences dans la construction des modèles pour femmes et pour hommes. Une caractéristique des vélos pour femmes est un cadre plus court et abaissé, une suspension de fourche plus souple et un siège plus court et plus large avec une section centrale plus souple. La raison en est que les femmes et les hommes ont un espacement des os de la hanche différent. Les modèles pour femmes ont également des guidons différents, les femmes préfèrent les guidons courbes de type «courbé» et les freins réglés de manière à pouvoir être actionnés avec des doigts plus courts et moins de force.
Jeune fille portant un habit de cycliste et un casque, sur son vélo de route, à grande vitesse sur l'asphalte.

Vélo enfant

Si tu achètes un vélo pour enfant, tu dois choisir en fonction de l'âge, de la taille du corps, de la hauteur de l'entrejambe et des capacités de l'enfant.
Le critère le plus précis pour choisir le vélo enfant de la bonne taille est la hauteur d'entrejambe de l'enfant. Les autres critères ne sont qu'indicatifs. Dans le tableau ci-dessous, tu trouveras le diamètre recommandé des roues en pouces, qui sont essentiels pour le choix d'un vélo enfant. La taille du cadre est généralement adaptée à la taille des roues, elle n'est donc pas aussi décisive dans le choix que le diamètre des roues.
Joyeuse fillette de 4 ans portant un casque de vélo rose, des lunettes roses et un habit rose, sur un vélo pour enfant, sur un trottoir.
CONSEIL: La façon la plus simple de mesurer la hauteur de l'entrejambe est de placer l'enfant contre le mur sans chaussures ni pantalon, de placer un livre d'épaisseur moyenne entre ses genoux et de le déplacer avec précaution vers l'entrejambe de l'enfant. Mesurer la distance entre le sol et le haut du livre pour obtenir la hauteur d'entrejambe de l'enfant.
Âge de l'enfant (années) Taille de l'enfant (cm) Hauteur d'entrejambe (cm) Taille recommandée des roues (pouces)
1 - 2 85 - 103 cm 33 - 43 cm seulement les vélos sans pédale
3 – 4 104 – 110 cm 44 – 47 cm 12“ – 14“
4 – 5 110 – 115 cm 48 - 51 cm 12“ – 16“
5 – 6 116 - 121 cm 52 - 54 cm 14“ – 18“
6 – 7 122 - 127 cm 55 - 57 cm 16“ – 18“
7 – 8 128 - 133 cm 58 - 61 cm 18“ – 20“
8 – 9 134 – 139 cm 62 - 65 cm 18“ – 20“
9 – 10 140 - 147 cm 66 – 68 cm 20“ – 24“
10 – 11 146 - 151 cm 69 - 71 cm 24“
11 – 13 152 – 163 cm 72 – 77 cm 24“ – 26“
13 + 164 + cm 78 + cm 26“

Sécurité et confort

Il est important de pouvoir évaluer les capacités de l'enfant de manière impartiale. Du vélo sans pédale au vélo enfant avec pédales, mais aussi d'une taille plus petite à une plus grande, peut poser un réel défi pour chaque enfant.
Les enfants capables de casser de façon autonome sur une draisienne ou sur leur ancien vélo doivent avoir leur selle surélevée de 2 à 4 cm plus haut que la hauteur de leur entrejambe. Les enfants qui sont incapables de freiner de manière autonome, nous plaçons la selle au même niveau que l'entrejambe. De plus, tout débutant doit pouvoir atteindre le sol non seulement avec la pointe de son pied mais avec toute la semelle. Cela aidera à s'arrêter facilement et à éviter les collisions tout en apprenant à garder l'équilibre.
L'équipement du petit cycliste doit absolument être composé decasque de vélo et nous recommandons également des protections de vélo appropriées pour les premières sorties. Le casque doit être de la bonne taille et toujours s'assurer qu'il s'adapte à la tête d'un enfant et qu'il ne glisse pas.
Le premier vélo à pédales doit être équipé d'un frein à pédale. Un frein à main convient aux enfants capables de garder l'équilibre et de coordonner la vue avec le mouvement de la main. Un freinage brusque peut provoquer un accident grave.

Vélo BMX

Les enfants plus âgés, les juniors et les adolescents adorent les vélos BMX. La passion pour le vélo BMX ne se limite pas à un âge spécifique, les acrobaties sont populaires dans toutes les catégories d'âge. Ces vélos spéciaux sont conçus pour le freestyle (street), les sentiers de bicross, les acrobaties dans les parcs ou les tricks sur les rampes et les sauts de terre (dirts). Ils ont une géométrie spéciale, des jantes renforcées, un seul engrenage et un seul frein arrière. Faire tourner le guidon avec style (barspin) ne serait pas possible avec un frein aant.
Les vélos BMX permettent des cascades incroyables. Ils doivent être légers et supporter d'énormes pressions.

Les paramètres les plus essentiels en détail

Taille du cadre

La taille du cadre est un paramètre clé d'un vélo. La bonne taille reflète la hauteur du corps ou la distance entre la semelle et l'aine (cette méthode est plus précise). La règle de base dit que si l'on se tient à califourchon sur le cadre du vélo, la distance entre le tube supérieur et l'entrejambe doit être d'environ 8 cm. La taille du cadre est généralement donnée en pouces, en centimètres ou en valeurs de taille normalisées (comme pour les vêtements). Les dimmensions optimales diffèrent du type de vélo et du style du cycliste.

Taille du cadre en fonction de la hauteur du corps

Hauteur du corps (cm) Taille du cadre
Vélo de route (cm)
Taille du cadre
Vélo hybride (pouces)
Taille du cadre
VTT (pouces)
150 cm – 155 cm 49 cm 15“ S 13“ – 15“ XS
155 cm – 160 cm 52 cm 16“ 15“ S
160 cm – 165 cm 52 cm 17“ S/M 15“ – 17“
166 cm – 170 cm 52 cm - 54 cm 17“ – 18“ M 17“ – 18“ M
171 cm - 175 cm 54 cm - 56 cm 18“ – 19“ 17“ – 18“
176 cm - 180 cm 56 cm 19“ – 20“ M/L 18“ – 19“ L
181 cm - 185 cm 56 cm - 58 cm 20“ – 21“ L 19“ – 20“
185 cm – 190 cm 58 cm - 60 cm 21“ – 22“ 20“ – 21“ XL
190 cm – 195 cm 60 cm - 62 cm 22“ – 23“ XL 21“ – 23“
195 cm + 62 cm - 64 cm 24“ 24“ XXL

Taille du cadre en fonction de la longueur de la jambe

Longueur de jambe (cm) POUR LE SPORT POUR LES LOISIRS
Taille du cadre (cm) Taille du cadre (pouces) Taille du cadre (cm) Taille du cadre (pouces)
72 40 15,7 42 16,5
75 42 16,5 44 17,3
79 44 17,3 46 18,1
82 46 18,1 48 18,9
87 48 18,9 50 19,7
89 50 19,7 52 20,5
92 52 20,5 54 21,3
96 54 21,3 56 22

Matériau du cadre

Le choix du matériau a un effet fondamental sur deux caractéristiques principales d'un cadre de vélo: la solidité et le poids. Le cadre parfait doit offrir une résistance élevée et un poids léger, cependant, les règles de la physique ne peuvent pas être pliées, donc avec une résistance plus élevée, le poids du matériau est également plus lourd. Par conséquent, les fabricants essaient de trouver le bon alliage, la bonne forme et l'angle.
Le matériau le plus utilisé est aluminium.Il est plus léger que l'acier, mais le tube en aluminium doit avoir un diamètre plus grand pour pouvoir offrir la même résistance. Le cadre en aluminium est proposé à un prix raisonnable, cependant, le fait de solliciter le matériau pendant une période plus longue l'affaiblit et il peut même se casser complètement.
L'acier est un matériau bien plus résistant que l'aluminium. Les inconvénients sont qu'il est à la fois plus lourd et plus coûteux à produire. Le cadre a tendance à rouiller s'il n'est pas correctement entretenu, mais il peut également être restauré. De nos jours, il est principalement utilisé dans les cadres de vélos BMX ou de vélos de randonné.

Le cadre de vélo en fibre de carbone excelle avec un rapport résistance / poids et absorbe parfaitement les vibrations. Le prix d'un vélo avec cadre en aluminium est généralement plus élevé. Ce matériau permet une approche plus créative de la construction du cadre. L'un des rares inconvénients est qu'il se brise souvent s'il est frappé assez fort d'un côté et qu'il doit être remplacé. Heureusement, il existe des entreprises spécialisées dans la réparation des cadres de vélo en fibre de carbone.
Cadre de vélo en carbone isolé sur fond blanc.
Le titane est un matériau de professionnels réputé pour sa résistance extrême et sa légèreté. Les cadres fabriqués dans ce matériau sont plus chers, cependant, investir dans la haute qualité est toujours rentable.

Taille de roue

Une roue plus grande apporte plus d'équilibre, une course de mouvement plus efficace et une meilleure adhérence sur une surface. Rappelle-toi, plus la roue est grosse, plus elle devient lourde. Les roues plus grandes nécessitent également plus d'énergie pour les faire patiner, elles sont plus difficiles à contrôler à des vitesses plus élevées et à manœuvrer dans les courbes.

Le Diamètre des vélos de randonnée, vélos hybrides ou vélos de route est le même: 28“ – 29“.

Les vélos de ville utilisent généralement du 24“ – 29“.

Une grande variabilité est également observée dans les vélo de montagne: 26" – 29" et Vélos BMX: 12" – 29".

Freins

Freins en V (sur jante) travaille en meulant une plaquette de frein recouverte de caoutchouc contre une jante de roue. Ce principe est relativement fiable, mais par temps humide, son efficacité diminue. L'avantage par rapport aux freins à disque est un poids et un prix inférieurs. L'inconvénient est que la jante de la roue s'use avec le temps en raison du meulage.
Vue détaillée de freins à étrier fixés à la jante d'une roue de vélo.
Frein à disque mécanique de vélo presse le disque de frein contre la plaquette de frein, ce qui crée un frottement lorsqu'il est engagé. Ces freins sont très efficaces sur tous les terrains et conditions météorologiques, mais ils ont tendance à être plus chers et plus difficiles à entretenir que les freins en V.

Les catégories qui lui sont propres sont freins à disque hydrauliques, qui sont montés principalement sur des vélos de montagne. La force du levier de frein n'est pas transmise au disque via un fil d'acier comme avec un frein à disque mécanique, mais au moyen d'un fluide hydraulique. Par conséquent, le frein à disque hydraulique permet d'arrêter le vélo avec le moins d'énergie dépensée. Cette technologie est couramment utilisée dans les voitures et les motos.
Vue détaillée d'un frein à disque de vélo mécanique et d'une partie de roue de vélo.

Vitesses

Lorsqu'on roule vite sur une surface plane, la chaîne doit se trouver sur le grand plateau avant et sur le petit plateau à l'arrière. En montée, la chaîne sera sur le plus petit plateau possible à l'avant et sur le plus grand possible à l'arrière. Plus de plateaux offrent plus d'options, mais la vitesse ou l'effort en montée est affecté par le nombre de dents sur la roue dentée. Les vélos hybrides et les vélos de montagne ont généralement de 21, 24 et 27 vitesses, les vélos de route ont généralement 18, 20, 27 et 30 vitesses.
Vue détaillée d'une roue dentée de vélo avec engrenages.

Vélo de ville

Aussi connu sous le nom de vélo urbain et sert principalement de moyen de transport quotidien pratique sur les trottoirs et les routes de la ville. Sa popularité croît rapidement avec le développement des infrastructures cyclables dans les villes. La gamme de designs est adaptée aux fonctions attendues et les différents modèles diffèrent également par leur équipement. Alors que les modèles moins chers sont équipés de porte-bagages arrière et d'ailes, les modèles plus chers doivent se contenter uniquement de l'équipement de base, qui, cependant, est compensé par un poids plus léger, de meilleurs matériaux et des pièces. Le vélo de ville a un plus petit nombre de vitesses et il n'est pas destiné aux longs trajets à vélo ou à la conduite sur un terrain accidenté. Cependant, c'est un compagnon idéal pour un trajet régulier pour se rendre au travail, faire du shopping ou se divertir ou pour un court voyage en famille sur des pistes cyclables pavées.
Vélo de ville Basso avec cadre turquoise, freins à disque et garde-boue.
Le compagnon idéal pour un trajet au travail et un transport quotidien dans la ville. Habituellement, un plus grand confort est contré par un poids plus lourd.
  • + grand confort
  • + convient aux routes goudronnées, aux chemins
  • + pratique
  • + support pour bagages légers
  • - moins polyvalent
  • - vitesse de pointe basse
  • - ne convient pas aux terrains naturels
  • - poids lourd

Vélo hybride

Le nom trekking ou cross bike est également utilisé. C'est un hybride entre le vélo de route et le VTT. Le vélo transversal convient non seulement aux routes asphaltées, mais également aux routes forestières sèches ou aux routes pavées de gravier. C'est un vélo idéal pour tout amateur de cyclisme, mais il peut également être utilisé comme moyen de transport pour des déplacements réguliers en ville. Sa plus grande devise est l'universalité. Comme la plupart des vélos de ville, il est entièrement armé d'ailes, de porte-bagages, de lumières, de réflecteurs ou de cloches. Contrairement à un vélo de montagne, il a des pneus plus étroits avec une bande de roulement indistincte. La construction du cadre est similaire, mais permet un séjour légèrement plus confortable.
Vélo de cross 4Ever avec cadre en aluminium foncé, fourche avant à ressort et freins à disque hydrauliques autonomes.
Le vélo hybride est conçu pour se déplacer dans la ville, mais aussi pour les randonnées à vélo. Il peut facilement gérer les terrains naturels légers, les chemins forestiers secs et les routes de gravier pavées.
Grâce au rapport optimal et la sélection de vitesses, il nécessite moins d'énergie pour monter sur des terrains accidentés et permet également une conduite rapide sur les terrains plats. Les modèles avec suspension avant amortissent efficacement divers terrains accidentés, bosses, nids-de-poule et bordures tranchantes, de sorte que la conduite est beaucoup plus confortable.
  • + grand confort
  • + convient aux routes goudronnées, aux chemins
  • + convient aux terrains naturels légers
  • - très polyvalent
  • - vitesse de pointe basse
  • - poids lourd

Vélo Gravel / Vélo de cyclo-cross

Le vélo Gravel est parfait pour rouler sur les chemins de terre et les surfaces de gravier non pavées. Le freinage est assuré par des freins à disque et le cadre est conçu pour que les porte-bagages et les garde-boue puissent y être attachés.
Vélo gravel Wilier Jena avec cadre en carbone foncé, frein à disque hydraulique et guidon sport avec un coureur se déplaçant sur une route forestière.
Le vélo de cyclo-cross ou le vélo CX est basé sur le concept d'un vélo de route de course, mais la géométrie différente du cadre, la fourche plus large et les pneus plus larges avec une bande de roulement semi-lisse lui permettent de rouler sur des terrains naturels légers à côté de routes pavées. Le cadre plus court permet une position assise plus confortable. Les freins à disque et les guidons de sport abaissés sont typiques des vélos de cyclo-cross. Bien qu'il ne dépassera pas un vélo de route sur les routes asphaltées, il reste l'un des vélos les plus rapides que vous trouverez et il peut facilement gérer des routes goudronnées, des sentiers forestiers, de la boue ou du gravier encore moins entretenus. Le vélo de cyclo-cross est un choix parfait pour le sport et la course, ainsi que pour les expéditions aventureuses sur des sentiers et des chemins de terre hors des sentiers battus. Contrairement au vélo de gravier, le vélo CX permet une conduite beaucoup plus rapide.
  • + poids léger
  • + vitesse de pointe élevée
  • + convient aux routes goudronnées, aux chemins
  • - convient aux terrains naturels légers
  • - confort supérieur
  • - très polyvalent

VTT

Grâce à sa construction extrêmement robuste, sa suspension supérieure et ses pneus larges, cette machine tout-terrain peut surmonter n'importe quel obstacle. Le VTT (vélo tout terrain) est conçu pour les amateurs de cross-country sur des terrains naturels plus légers ainsi que pour les amateurs de disciplines gravitationnelles sur des terrains accidentés avec divers rochers, des virages serrés et des dénivelés abruptes. Il n'appartient pas seulement à la forêt, malgré le nom. Le VTT est parfait pour les randonnées difficiles, mais il se sent aussi bien dans la jungle urbaine et il ose franchir facilement tous les trottoirs. Les pneus robustes offrent une adhérence ferme sur presque tous les terrains, mais sur une route droite maintenue, ils ne peuvent pas atteindre une vitesse élevée en raison d'une résistance au roulement importante.
Vélo de montagne Mondraker F-Podium entièrement suspendu avec cadre en carbone foncé et frein à disque hydraulique.
Lorsque vous choisissez un bon type, décidez si vous préférez un modèle avec seulement une suspension avant (semi-rigide) ou un modèle entièrement suspendu (FSX ou suspension complète).

VTT semi-rigides

Ils offrent une utilisation universelle sur les terrains naturels et pour des trajets occasionnels sur route. Leur entretien est relativement simple, ils sont faciles à manœuvrer et même monter en montée ne fait pas trop mal avec un vélo semi-rigide.

Vélos de montagne avec suspension intégrale

Les modèles à suspension intégrale sont une ligue à part. Ils diffèrent principalement les uns des autres par la hauteur de la suspension, qui dépend de la difficulté du terrain. Bien qu'ils soient plus lourds que les modèles semi-rigides, cette con virtuelle devient instantanément un grand avantage sur une descente raide, et le poids plus élevé fournira au cycliste une plus grande stabilité. Cependant, vous devez tenir compte du fait que les randonnées difficiles sur des terrains difficiles entraîneront un entretien plus fréquent des broches, des amortisseurs et d'autres pièces sollicitées.
Le VTT à suspension intégrale offre un meilleur équilibre qu'un vélo semi-rigide lors d'une descente raide.
Pour les balades récréatives et moins exigeantes, un XC modèle suspension intégrale avec une suspension inférieure réglée à 100 mm - 140 mm fera l'affaire. L'avantage est que ces modèles sont souvent livrés avec une option pour désactiver ou réduire l'efficacité de la suspension. Une bonne affaire entre un terrain normal et un terrain extrêmement exigeant pourrait être un modèle de All-Mountain VTT or Trail. Un poids acceptable permet non seulement de rouler sur un terrain accidenté, mais aussi dans des conditions standard. Si vous souhaitez tester vos compétences sur des terrains beaucoup plus difficiles, concentrez-vous sur les modèles les plus extrêmes de type Enduro avec une course de suspension 160 mm. Ils ont des pneus typiques avec une bande de roulement plus robuste et peuvent supporter une contrainte plus importante. Cependant, le centre de gravité du siège est décalé au-dessus de la roue arrière, ce qui signifie que vous transpirerez davantage lorsque vous monterez une pente raide.
  • + suspension confortable
  • + adapté aux terrains accidentés
  • + poids lourd
  • - vitesse de pointe basse

Vélo monovitesse / Vélo Fixie

Leur beauté réside dans leur simplicité. Ils n'offrent qu'une seule vitesse, donc si vous trouvez inutile de passer d'une vitesse à l'autre, vous êtes au bon endroit. L'avantage d'un vélo aussi pratique adapté aux déplacements quotidiens en ville est un prix très raisonnable et un entretien facile. Cependant, lors de la montée, vous devez vraiment marcher sur les pédales.

La vitesse unique est un vélo simple avec un mécanisme de roue libre sans engrenages. Il est populaire parmi les coursiers à vélo.
Vélo mono-vitesse de sport aérodynamique rouge de la marque Cinelli à vitesse unique, selle sport et guidon sport incurvé.
Le fixie est un vélo à pignon fixe, mais sans mécanisme de roue libre. Même si vous arrêtez de pédaler, le plateau continuera à tourner par inertie. Dans le passé, ils étaient principalement utilisés pour le cyclisme sur piste, ils deviennent aujourd'hui une alternative populaire aux vélos de ville.
  • + contrôle facile
  • + bas prix
  • + confort
  • + convient aux routes goudronnées, aux chemins
  • - vitesse de pointe inférieure
  • - ne convient pas à la montée
  • - ne convient pas aux terrains naturels

Vélo pliant

Un excellent moyen de transport pour les déplacements quotidiens en ville. Une fois pliés, les vélos pliants se transforment en un bagage compact, qui peut être facilement transporté dans le coffre d'une voiture, dans un bus, un train ou les transports en commun. Le compagnon idéal pour un trajet combiné d'un emplacement de banlieue ou de campagne au travail ou à l'école en ville. Les modèles individuels diffèrent les uns des autres par leur poids, leur durabilité, mais aussi par la rapidité et la facilité de leur assemblage et la compacité de leurs dimensions une fois pliées.
Vélo de ville pliable noir Tern Verge P10 en état démonté.
  • + faible poids
  • + format compact
  • + convient aux routes goudronnées, aux chemins
  • - vitesse de pointe basse
  • - ne convient pas à la montée
  • - ne convient pas aux terrains naturels

Vélo de voyage

Ces vélos de tourisme excellent dans une incroyable polyvalence d'utilisation. Ils sont conçus pour transporter plus de bagages. Dans le passé, les cadres des vélos de voyage étaient en acier solide et lourd, cependant, les technologies modernes et les méthodes de traitement des matériaux ont également déplacé cette catégorie dans le paradis technologique. Aujourd'hui, les cadres sont faits de matériaux durables et beaucoup plus légers, comme l'aluminium, le titane ou le carbone. Le vélo de randonnée montrera au mieux ses atouts lors d'une randonnée à vélo de plusieurs jours. Vous vous habituerez rapidement à sa stabilité et à ses performances. Les ailes et les porte-bagages garantissent un confort de conduite élevé.
Vélo de tourisme autonome avec cadre vert solide, guidon sport, garde-boue et porte-bagages sur les roues arrière et avant.
Le vélo de voyage a une construction stable et permet un transport confortable des bagages lors d'une randonnée à vélo de plusieurs jours.
  • + confort supérieur
  • + très polyvalent
  • + résistant

Vélo électrique

La tendance à la popularité croissante des vélos électriques montre où le cyclisme est susceptible de progresser dans un proche avenir. Le groupe cible des fans de vélos électriques est déjà assez large et ne cesse de croître. Grâce au vélo électrique, vous pouvez parcourir de plus longues distances en moins de temps et vous aidera avec des performances même dans des situations où votre propre force ne sera plus suffisante. Lors d'un voyage à vélo, vous n'aurez plus la fâcheuse impression de prendre du retard sur le groupe qui doit vous attendre, mais cette fois, vous apprécierez enfin la balade. La grande majorité des personnes qui optent pour un vélo électrique ont également un vélo traditionnel à la maison et changent de vélo en fonction de la situation.
Les vélos électriques enregistrent une vitesse d'environ 25 km / h et un permis de conduire n'est pas nécessaire pour rouler. Si vous avez déjà recherché un type spécifique, concentrez-vous principalement sur la puissance et l'autonomie du moteur. La puissance maximale du moteur est limitée à 250 W et le poids du vélo électrique ne doit pas dépasser 40 kg. La solution de conception des modèles individuels est différente. Vous trouverez des constructions de vélos classiques complétées par un ensemble électrique, mais aussi des vélos avec un cadre spécial adapté pour contenir un moteur électrique. Il n'est pas recommandé de transformer un vélo ordinaire en vélo électrique, car la fixation du moteur électrique au cadre pourrait l'endommager.
La solution standard pour les modèles abordables est le moteur intégré dans le moyeu arrière. L'unité de commande coordonne toutes les parties de la propulsion et le panneau de commande est situé sur le guidon.
Une partie importante de la propulsion est la batterie. Aujourd'hui, les vélos électriques sont principalement équipés des types de batteries suivants:
Accumulateur NiMH (nickel-hydrure métallique) Accumulateur Li-Ion (lithium-ion) Accumulateur Li-Pol (lithium-ion polymère) Accumulateur LiFePO4 (phosphate de fer lithié)
+ durée de vie de 500 cycles de charge + durée de vie jusqu'à 1 000 cycles de charge + rapport performances / prix parfait + prix abordable
+ peut être remis à neuf + capacité plus élevée - nécessite un chargeur personnalisé + grande stabilité thermique
+ poids léger - la durée de vie diminue avec une charge rapide
- il s'use rapidement en raison de la température élevée

Taille du cadre en fonction de la longueur de la jambe

Longueur de jambe (cm) POUR LE SPORT POUR LES LOISIRS
Taille du cadre (cm) Taille du cadre (pouces) Taille du cadre (cm) Taille du cadre (pouces)
72 40 15,7 42 16,5
75 42 16,5 44 17,3
79 44 17,3 46 18,1
82 46 18,1 48 18,9
87 48 18,9 50 19,7
89 50 19,7 52 20,5
92 52 20,5 54 21,3
96 54 21,3 56 22

VTT électrique

À première vue, il est clair que vous utiliserez cette machine sur un terrain accidenté ou sur une pente raide. Vous apprécierez pleinement les pneus larges avec une bande de roulement robuste et une suspension souple lorsque vous roulez de manière agressive. Le moteur ne s'engage que pendant le pédalage et l'intensité de la puissance peut être réglée. La puissance résultante et l'effort investi dans le pédalage sont donc étroitement liés et grâce à l'appui du moteur électrique, vous aurez plus de temps pour la descente elle-même. Faire du vélo électrique n'a pas un effet aussi stressant sur les articulations et aide à mieux utiliser le haut du corps.
Vélo de montagne Mondraker Chaser avec cadre en aluminium foncé, moteur Bosch et batterie Powertube.
Le VTTAE promet plus de plaisir et de temps pour une véritable aventure en surmontant les obstacles difficiles sur le terrain. Même la colline la plus raide peut être facilement escaladée à une vitesse d'environ 24 km / h.

Vélo gravel électrique / vélo de route électrique

Ce vélo pourrait vous tromper. À l'extérieur, il ressemble à un hybride entre un vélo de route et un vélo de cross. Il a une assise haute typique, des pneus slicks, un guidon sport et une géométrie de cadre sportive. À première vue, peu de gens remarquent qu'il s'agit d'un vélo électrique à part entière. Le moteur et la batterie sont discrètement cachés dans le cadre. La popularité de la nouvelle catégorie de bicyclettes, enrichie en outre de tous les avantages de la propulsion du moteur, a grimpé en flèche. Il est très apprécié pour sa polyvalence.
Vélo gravel électrique Wilier Cento avec cadre en carbone ultra léger gris, guidon sport et frein à disque hydraulique.
C'est un vélo rapide qui convient non seulement aux routes asphaltées, mais également à divers sentiers forestiers ou en terre battue, aux routes de gravier non goudronnées ou aux terrains vallonnés. Simplement, le compagnon idéal pour les voyages à vélo. Le freinage est assuré exclusivement par des freins à disque et, contrairement aux vélos de route, les vélos gravel promettent plus de confort également grâce à des pneus plus larges et à une géométrie de cadre spécialement modifiée.

Vélo de ville électrique / vélo de randonnée électrique

Le vélo de loisir ou les déplacements réguliers pour se rendre au travail ou aux points d'intérêt de la ville prendront soudainement une toute nouvelle dimension. Avec un vélo électrique, vous découvrirez des lieux et des spots qui semblaient toujours inaccessibles par manque de temps ou par trop de distance. Un éclairage de haute qualité est une évidence, vous ne serez donc pas surpris par l'approche du soir en vous promenant dans la campagne ou la ville, et vous rentrerez toujours chez vous en toute sécurité et confortablement.
Vélo de ville électrique Electra Townie Path Go avec cadre en aluminium marron, freins à disque hydrauliques, et porte-bagages sur la roue arrière et phare.
Toute la construction du vélo est adaptée pour atteindre le maximum de confort possible, qu'il s'agisse de la géométrie du cadre, de la selle, des ailes, des porte-bagages ou de l'utilisation de freins à disque. Les vélos de ville peuvent également séduire par leur élégance décontractée et leurs éléments vintage décents.

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